CLAFOUTIS SAUMON POIREAUX ET LAIT DE COCO
En me promenant sur le net, j’ai trouvé la recette du clafoutis saumon poireaux d’audrey cuisine et je dois dire que j’ai été emballé de suite pour cette recette.
Comme j’avais tous les ingrédients à la maison, le repas du soir été tout trouvé.
Quant je déniche une recette sur un blog, j’aime bien la personnaliser en modifiant quelques ingrédients. Sur celle-ci j’ai ajouté de la crème liquide, remplacé le saumon en conserve par du saumon fumé, la farine par de la maizena le curry par de l’épice Massalé.
J’ai découvert cette épice lors d’une vente privée de la marque Terre Exotique (j’aime beaucoup cette marque qui vend des produits de bonne qualité) et depuis remplace de temps en temps le curry, ça permet de varier les parfums.
Avec le saumon et les poireaux, le massalé se marie à merveille, vous m’en direz des nouvelles ….
Pour remplacer l'huile, j'utilise du mycryo, c'est du beurre de cacao qui permet de remplacer l'huile ou le beurre, je m'en sert pour faire revenir mes légumes ou mes crusctacés, c'est trés bon pour les personnes qui souffrent de cholestérol car c'est beaucoup moins gras que l'huile ou le beurre. On en mets moins car il est conditionné en poudre donc plus pratique à doser et à un goût neutre donc peut être utilisé avec n'importe quel aliment. Vous en trouverez sur le site GOURMANDISES DEMARLE (en n'oubliant pas d'indiquer mon code conseillère ORA14569 pour bénéficier de 3 euros de réduction).
En tout cas je remercie beaucoup audrey pour cette délicieuse recette qui me permettra de manger plus facilement les poireaux….
Ingrédients (6 personnes)
4 poireaux
3 tranches de saumon fumé
4 œufs
20 cl de lait de coco
10 cl de crème liquide
2 cuillère à café de massalé doux
2 cuillère à soupe de maizena
Sel, poivre
Mycryo (site GOURMANDISES DEMARLE) ou de l'huile
Préchauffer votre four à 180°.
Rincer les poireaux et les couper en petit morceaux (mettre le blanc et le vert).
Mettre un peu de mycryo (ou d’huile) dans une sauteuse ou un wok. Y ajouter et faire revenir les poireaux pendant 10 mn à feu doux en remuant de temps. Les poireaux doivent fondre légèrement.
Mettre la fondue de poireaux dans le fond d’un plat à gratin.
Couper le saumon fumé en morceaux et l’ajouter aux poireaux (moi j’ai mélangé un peu les poireaux et le saumon.
Casser et fouetter les œufs dans un saladier (j’utilise la cuillère magique car je trouve qu’elle émulsionne mieux). Ajouter le lait de coco, la crème liquide, l’épice Massalé, la maizena, le sel et le poivre.
Fouetter le tout et verser la préparation sur les poireaux et le saumon.
Mettre le plat à gratin au four à 180° pendant 25 mn.
Sortir du four et laisser refroidir pendant quelques minutes pour qu’il redescende légèrement.
Vous pouvez le servir avec une salade verte ou d’endives.