CONCOURS - LIVRE A GAGNER
Il y a quelques mois mon blog fêtait ses 1 an d'existence ...
Et oui, le 6 janvier 2015, aprés plusieurs années de réflexion, je me décidais enfin à créer mon blog. Je l'ai fait aprés avoir suivi pendant plusieurs celui de Papilles et pupilles et bien d'autres ....
Il est pour moi un espace de partage, d'échange et de convivialité. Il m'a également permis de rencontrer (de façon virtuelle ou pas) des personnes formidables, sympathiques et avec qui l'on partage la même passion : la cuisine.
Je ne regrette vraiment pas ma décision, même si certaines fois le temps me manque pour alimenter mon blog, j'espère bien arriver à me dégager un peu plus de temps pour tenir le rythme.
Pour vous remercier pour votre fidélité et votre présence sur mon blog, je vous propose aujourd'hui mon 1er CONCOURS !!!!!!!!!!
Je vous propose de gagner le superbe livre de Marie Chioca : Mes irrésistibles recettes au chocolat..... tout un programme. Vous y trouverez pleins de recettes gourmandes au chocolat.
Pour participer, je vous donne rendez vous ma page facebook où je vous explique comment participer.
C'est simple, vous devez liker ma page facebook, laisser un commentaire sur ma publication, inviter 2 personnes et partager en mode public.
Vous pouvez participer jusqu'au 21 mai minuit et je tirerai au sort une personne le 22 mai. J'annoncerai le nom du gagnant sur cet article et sur ma page facebook.
A bientôt pour de nouvelles recettes.
LES JOURNEES MARMITON
Pour la 2ème année consécutive, j’ai participé avec La Villageoise aux Journées Marmiton.
Je vais vous raconter dans cet article comment j’ai vécu ce moment exceptionnel.
Tout commence, quand le staff de La Villageoise me propose en février de participer au Salon au mois de mars. J’ai souvent participé à des marchés et salons de la création et j’adore le contact avec public… le partage, la convivialité, les rencontres…. donc autant vous dire que je n'ai pas hésité une seconde, j'ai accepté aussitôt.
Depuis que je fais des ateliers culinaires, j’ai pris goût au partage culinaire mais faire ça devant une 10 ou 15 personnes que je ne connais pas et qui ont les yeux fixés sur moi, je n’avais jamais fait.
Donc l’an dernier je me suis lancée …. Je dois dire que depuis que je collabore avec La Villageoise, je me lance beaucoup de défis culinaires : création de recettes à base de vin (alors qu’à la base j’utilisais très peu de vin dans mes recettes…), création d’articles pour leur site internet, photos culinaires (je crois que le plus grand défi a été celui là…), participation à des Salons Culinaires… Au final je me rends compte que j’aime beaucoup ces challenges qui stimulent ma création culinaire.
Pour en revenir aux Journées Marmiton, tout commence par le choix des recettes, je décide d’orienter mon choix sur des recettes simples, rapides et surprenantes. Car les visiteurs sont intéressés par ce type de réalisations. Et comme je suis comme tout le monde (travail a plein temps, une famille à s’occuper, une maison à tenir, un blog … bon je m’arrête là car la liste risque d’être longue …) quand je rentre chez moi le soir à 19h30, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine.
Donc cette année je suis partie sur des recettes de 20-25 mn (préparation et cuisson) :
Des gâteaux chocolat et vin rouge, un hot dog de saumon et compotée d’oignons au vin rouge, un filet mignon au maroilles et vin blanc et pour finir des escalopes de veau roulées aux tomates, miel et vin blanc (vous pourrez retrouver une partie des recettes sur mon blog et l’intégralité des recettes sur le site de La Villageoise).
Il a fallu ensuite établir l’ordre des recettes en fonction des heures de réalisation (on évite de faire le filet mignon au maroilles à 10h le matin sous peine de perdre la moitié des visiteurs ….).
Donc on commence par le gâteau aux chocolat et vin rouge, on enchaine par le hot dog au saumon (à 11h30 ça passe mieux..), on poursuit par le filet mignon au maroilles pour finir par les roulés d’escalopes.
Une petit pause café pour reprendre des forces, un petit tour du salon pour se dégourdir les jambes et c’est reparti.
Ce que j’ai beaucoup aimé pendant ces Journées c’est le contact avec le public car quand je créée les recettes, je suis toute seule dans ma cuisine alors j’ai beau faire goûter mes créations à ma famille et mes amis, il est très intéressant d’avoir l’avis de personnes qui ne me connaissent pas et qui me donnent leurs impressions sur ce que je leur fais goûter.
Quoi de plus plaisant et gratifiant que de réussir à faire manger et apprécier du saumon (par le biais d’un hot dog) à une personne qui d’habitude n’aime pas ça, ou encore voir des enfants se resservir plusieurs fois d’un plat car ils « adorent ça » (dixit les enfants).
Ces journées m’ont également permis de faire de belles rencontres. J’ai pu rencontrer « en vrai » des blogueurs que je suivais depuis longtemps sur le net (facebook ou instagram).
J’ai pu discuter plus ou moins longtemps avec certains d’entre eux mais toutes ces rencontres ont été très enrichissantes.
J’ai rencontré Dorian NIETO de Dorian cuisine, c'est un auteur culinaire qui créé des recettes tout simplement géniales, je n’ai pas pu discuter beaucoup avec lui mais il est très gentil et très abordable. Pour info il sort des 4 livres le 15 avril prochain ... Moi j'ai déja précommandé les miens ....
Nathalie d'Envie d’apéro, un blog que j’aime beaucoup et que je vous recommande. Son thème de prédilection, vous l’aurez compris est l'apéro, je trouve que ses recettes sont délicieuses, originales voir même surprenantes et je ne sais pas vous mais moi je tourne souvent sur les mêmes plats pour mes apéros donc son blog m’apporte pleins de nouvelles idées. Et ce qui ne gâche rien c’est que nathalie est très sympa, lorsque je l’ai vu malgré le fait que l’on ne se connaissait que sur internet j’avais l’impression de la connaitre depuis toujours. Des personnes comme je les aime.
Aurélie, une candidate du Meilleur pâtissier saison 2013, que j’ai rencontré sur le stand Magimix. Je suis une fan inconditionnelle de cette émission que je ne rate que très rarement. J’avais déjà beaucoup apprécié Aurélie lors de sa participation à l’émission et je n’ai pas du tout été déçue par la personne que j’ai découverte, elle est souriante, gentille, abordable et dynamique. Je vous recommande son blog Akalie que j’ai beaucoup apprécié.
J’ai aussi pu faire la connaissance de Nadji du blog Saveurs et Gourmandises, mimicuisine et Stéph aux fourneaux, la rencontre a été rapide mais bien agréable, je vais être obligé de remonter sur Paris pour faire plus ample connaissance car 5 mn de rencontre cela a été un peut court …. Trop dur la vie …
Et enfin, j’ai rencontré Sanjee. Je l’ai découverte par le biais de Nathalie mais aussi par son livre INDE (que je vous recommande vivement car c’est mon livre de cuisine indienne préféré ….. il est TOP).
J’ai d’abord testé plusieurs de ses recettes puis je l’ai suivie plus régulièrement sur son blog Bollywood Kitchen et sur les réseaux sociaux (sur facebook et instagram). Sa simplicité, sa joie de vivre et son énergie font d’elle une personne très attachante (sans même la connaitre).
J’ai loupé son passage à l’émission « dans la peau d’un chef » (mais je ne désespère pas de trouver un moyen de revoir ses interventions). J’étais loin de m’imaginer que quelques semaines plus tard je la rencontrerai.
Alors quand j’ai vu sur le programme des Journées Marmiton qu’elle animait des cours de cuisine indienne, j’ai sauté de joie. Donc, au moment de faire mes valises, je n’ai pas oublié de faire de glisser dedans le livre de Sanjee pour une petite dédicace (oui, ce n’est pas tous les jours qu’on à la chance de rencontrer l’auteure de son livre préféré …). Le jour de l’ouverture du salon j’ai profité de 5 mn de pause pour laisser le message à son commis (très gentille aussi d’ailleurs..) que je souhaitai la rencontrer avant son départ.
Et quelques heures après j’ai eu la bonne surprise de voir arriver sanjee sur mon stand. Une petite dédicace et rendez vous été pris pour le lendemain. A défaut d’avoir pu prendre le café ensemble (mais ça ce n’ai que partie remise ….) j’ai pu assister à un cours de cuisine indienne fait par sanjee en personne, un pur moment de bonheur comme je les aime (d’ailleurs j’en profite pour la remercier pour sa petite assiette, c’était délicieux...). J'espère pouvoir la rencontrer de nouveau pour pouvoir échanger plus longuement sur nos créations culinaires.
Vous l’aurez compris, j’ai vraiment passé 2 jours magiques rythmés de partage, d’échanges et de rencontres.
J’espère vraiment pouvoir revivre des moments comme ceux là car c’est ce genre de choses qui donnent un sens à ma passion : La cuisine.
A bientôt pour de nouvelles aventures…..
N’oubliez de vous abonner à la newsletter et à mes comptes Instagram, Pinterest et Facebook sous Evaliya cuisine.
JOURNÉES MARMITON
Ce week-end si vous êtes sur Paris, venez me retrouver aux Journées Marmiton à l'Espace Cardin de 10h à 18h
J'anime le stand de La Villageoise, tout au long de la journée je vous ferai découvrir des recettes simples, délicieuses et surprenantes à base de vin rouge et de vin blanc.
Vous trouverez également des ateliers, des conférences, des masterclass, des animations et plein d'autres surprises.
Alors n'hésitez plus, on vous attends nombreux à l'Espace Cardin. 😀
MA MATINEE AVEC NORBERT TARAYRE
Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invitée en tant que bloggeuse à Paris à un cours de cuisine animé par Norbert Tarayre avec les gagnants du concours de La Villageoise. Autant vous dire que j’étais aux anges car pour moi il incarne la cuisine telle que je la conçois : raffinée mais simple et conviviale.
Alors pour vous faire partager ce pur moment de bonheur et de partage, je vais raconter cette journée magique.
On arrive à 8h40 à l’atelier des Sens à Paris, le temps de poser nos manteaux, préparer un café et Norbert arrive.
Fidèle à lui-même il nous tape la bise, envoi 2-3 vannes pour nous mettre dans l’ambiance et détendre l’atmosphère (et je dois dire que c’est assez efficace ….).
A partir de ce moment là on sait que la matinée va bien se passer, on prend un café ensemble et on commence à parler de pleins de sujets différents. En fait, j’ai l’impression d’être avec un pote, c’est déroutant mais agréable …
C’est un mec simple, plein d’humour et qui sait détendre et mettre à l’aise les gens qu’il a en face de lui. Une personne comme on les aime ……
A 9h15 le cours commence, il nous explique la recette que l’on va faire avec lui. Là je me dis : une seule recette en 3h ????
Mais en fait, dans cette recette il nous explique qu’on va apprendre plusieurs techniques différentes : réaliser un bouillon de crustacés, comment choisir, décortiquer, nettoyer et cuire des langoustines, comment bien manier le couteau pour faire des juliennes de légumes comme un pro (eh oui, ça parait bête, mais je n’avais jamais appris ….), comment réaliser un soufflé de pommes de terre, comment faire une réduction de vin rouge et de betteraves … Et là, d’un coup, je me dis que finalement 3h ça va être court ….
Le cours débute, Norbert nous montre la technique et nous on reproduit ensuite sous l’œil attentif de Norbert. Autant il est très déconneur mais quand il parle cuisine et technique il est carré, sérieux et très pro (bon, ça ne dure pas très longtemps, on a très vite droit à une petite vanne comme seul Norbert sait les faire… mais finalement c’est ça qu’on aime chez lui ….).
Cette façon de nous apprendre les choses est en fait très pédagogique car il se met à notre portée et nous parle comme si on était copains depuis toujours. Du coup, exit la pression et le stress, on a l’impression d’être dans notre cuisine avec Norbert.
Ce que j’ai bien apprécié aussi, c’est qu’en plus de la recette il ne manque pas une occasion de nous donner pleins d’astuces. Exemple : « avec la purée qu’on vient de faire en rajoutant de la farine tu peux faire des gnocchis, si tu remplaces les carapaces des langoustines par des parures de poissons tu peux faire un fumet de poisson… ».
Bref, autant d’astuces et de conseils très précieux qui me resserviront dans ma cuisine de tous les jours.
Pour finir ce cours, on a droit à un dressage de l’assiette par Norbert en personne et là je dois dire que je me sens toute petite ….. Il nous dresse le plat en 2 mn top chrono pour un résultat bluffant …
Bon, je vais bien essayer de refaire la même chose à la maison mais je doute que le résultat soit aussi beau que celui de notre professeur …
A la fin du cours il prend le temps de nous signer nos tabliers, des autographes, des photos et de discuter un petit bout de temps avec nous.
J’ai passé la matinée sur un petit nuage (j’ai même encore un peu de mal à réaliser ce que je viens de vivre tellement ce moment était parfait …) avec un mec simple, sympathique, nature, abordable, sans chichis et surtout bourré de talent… Car quoi qu’en disent certains, pour moi c’est un bon cuisinier.
Quand je remonterai à Paris, j’irai faire un tour dans son restaurant à Puteaux Le Saperlipopette, j’ai vraiment hâte de goûter à nouveau à sa cuisine car à l’entendre nous parler de ses plats et ce cours de cuisine, tout ça m’a vraiment mit l’eau à la bouche.
Pour finir, en discutant avec lui, il nous a confié qu’il allait prochainement ouvrir des cours de cuisine accessible à tous …. Comment vous dire … Je réserve ma réserve ma place dés l’ouverture !!!!
Alors surtout Norbert ne change rien, reste comme tu es, tu es un mec formidable !!!!
CONCOURS LA VILLAGEOISE
Aujourd'hui exceptionnellement je ne publie pas de recette mais j'ai besoin de votre aide.
Je participe à un concours pour gagner un cours de cuisine avec Norbert à Paris. Pour participer je devais réaliser une des trois recettes pour lesquelles Norbert a fait une vidéo sur le site La Villageoise.
Il y a une entrée, un plat, un dessert. Pour ceux qui me connaissent bien, vous vous doutez que j'ai choisis le dessert (j'adore la patisserie....).
J'ai donc réalisé la tarte aux pommes épicées façon tatin, j'ai modifié quelques étapes mais la recette est vraiment délicieuse. Je vous la recommande.
Je vous communiquerai prochainement la recette sur mon blog.
Pour en revenir au concours, je vous demande donc de VOTER POUR MA RECETTE (Signée Sandrine O) pour m'aider à gagner ce concours et je vous en remercie d'avance. N'hésitez à y retourner régulièrement car vous pouvez VOTER UNE FOIS PAR JOUR jusqu'au 30/11/2015.
Si vous aussi vous voulez vous lancer n'hésitez pas c'est trés sympa et faites le moi savoir pour que j'aille voter pour vous.
Bonne journée à tous
JOURNEE MARMITON 2015
Dimanche prochain, je serai à Paris pour la Journée MARMITON.
Cet évènement se déroule à l'Espace Cardin de 10h à 19h.
Je serai présente sur le stand de La Villageoise où j'y animerai toute la journée des recettes que j'ai créée à base de vin.
Je montrerai comment réaliser les fraises au vin façon tiramisu, un magret sauce vin rouge, des crevettes sauce épicée au encore un velouté de butternut.
C'est ma première participation à un salon culinaire, autant vous dire que je suis un peu anxieuse mais aussi trés impatiente.
Vous pourrez également assister à des ateliers de cuisine, avec du thé (le Palais des Thés, mes thés préférés .....), sur les cakes design, etc .....
Bref, une belle journée en persective pour les passionés ou les amoureux de la cuisine.
Vous pouvez réserver vos billets en ligne.
Je vous joins le lien pour plus de détails.
http://www.journeemarmiton.fr/
Je vous attends nombreux sur le stand de La Villageoise.
http://www.la-villageoise.com/
Lancement
Ca y est, je me suis enfin lancée ...... j'ai créé mon blog !!!!!!!
Je suis contente de pouvoir enfin partager avec les internautes mes recettes du quotidien.
Tout n'est pas encore complètement "calé" mais tant pis, ça ce fera au fur et à mesure..... car là je ne tiens plus il faut que je lance mon blog, je suis trop impatiente....
Je vais essayer d'alimenter mon blog le plus régulièrement possible pour que vous puissiez y trouver tout ce dont vous avez besoin pour varier les menus de toute la semaine et pourquoi pas de temps en temps y mettre mes découvertes glanées au fil de mes vacances.
N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir automatiquement les actualités de mon blog.
Vous pouvez également me retrouver sur facebook et instagram (lien en bas à droite).
A très bientot .....