FRIANDS SAUMON POIREAUX
Après un repas de midi sur le pouce un peu décousu, ce soir j’avais envie d’un bon repas avec toute ma petite famille autour de la table. Alors, après avoir fait l’inventaire de mon congélateur, je suis tombée sur des pavés de saumon, des poireaux coupés en morceaux et de la pâte feuilletée. J’ai donc eu l’idée de faire une recette du dernier livre de DEMARLE « Au fils des saisons ». J’ai bien fait car cette recette a fait l’unanimité auprès de ma petite famille.
Pour 4 personnes
1 pavé de saumon (environ 80 g chacun)
2 rouleaux de pâte feuilletées
300 g de poireaux
10 g de beurre
15 g de farine
130 g de crème liquide
sel, poivre
1 jaune d’œuf
Garniture :
Dans une casserole, faites suer les poireaux émincés finement (ou mixés si les poireaux sont congelés) dans un peu d’huile d’olive pendant 5-10 mn. Ajoutez du sel et du poivre. Réservez.
Dans une autre casserole, faites un roux blond avec le beurre et la farine, ajoutez la crème. Portez à ébullition et faites cuire 1 mn. Versez la préparation sur les poireaux. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez.
Montage :
Préchauffez le four à 200°C et placez la toile SILPAT sur une plaque perforée. Mettez les pâtes feuilletées sur deux SILPAT et coupez chaque pâte en deux, Répartissez ¼ de la garniture au centre de chaque moitié de pâte. Disposez par-dessus le pavé de saumon.
Pour décorer le friand, j’ai utilisé un rouleau à losanges pour entailler la seconde moitié de la pâte. Rabattez la pâte sur le saumon et la garniture. Coupez l’excédent et soudez les bords en appuyant bien. Dorer le dessus à l’œuf et faire cuire 20 mn à 200°C.