PAIN BLANC
Depuis que j'ai mon cook'in je fais du pain 2 ou 3 fois par semaine, c'est rapide, facile et l'avantage c'est qu'on peut faire selon ses goûts (farine complète, graines, différentes formes ...)
La recette que je vous propose est la recette du pain blanc basique, celle que je fais le plus souvent.
Pour mettre mon pain en forme j'utilise les empreintes de DEMARLE qui sont parfaites pour donner vie à toutes nos envies : baguettes, pain de mie, pain rond, ovale, individuels..... Bref quand on aime la boulange ce matériel est génial.
J'ai également utiliser la préparation pour pain du site GOURMANDISES (pour bénéficier d'une réduction de 3 euros notez mon code conseiller ORA14569) qui est aussi pratique qu'une levure de boulanger en sachet avec l'efficacité d'une levure de boulanger fraîche, l'essayer c'est l'adopter .... Attention cette préparation contient déjà du sel donc il n'est pas utile d'en rajouter dans la recette.
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour ne louper aucun article et à me suivre sur ma page facebook Evaliyacuisine, instagram, twitter et pinterest.
Ingrédients :
290 g d’eau,
1 sachet de Gourmandises Pains Guy Demarle ou 20 g de levure fraiche (dans ce cas ne pas oublier de rajouter 2 g de sel)
500 g de farine T55
Au Icook’in
Préchauffer le four à 210° et mettre une grille au milieu et le lèchefrite en bas dans le four.
Verser l’eau et le sachet de levure dans le bol du COOK'IN.
Régler le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40° et la vitesse sur 2.
Verser la farine dans le bol à l’aide de l'entonnoir.
Mélanger quelques secondes Vitesse 5 pour éviter les éclaboussures sur le couvercle.
Régler le minuteur sur 2 minutes et appuyer sur la touche pétrissage.
Vider le bol dans un Cul-de-Poule en Inox ou un saladier et recouvrir d’une SILPAT (tapis en silicone) ou d'un torchon pour la 1ère pousse (minimum 20 minutes).
Quand la pâte a doublé de volume, la poser sur le plan de travail fariné, aplatir le pâton avec la paume de la main de façon énergique, répéter l'opération plusieurs fois.
Mettre en forme dans les empreintes SILFORM (ou un moule à baguette par exemple), laisser pousser pendant au moins 20 minutes puis inciser chaque pain avec l’incisette ou un couteau et enfin humidifier le pain avec un peu d’eau à l’aide du pinceau ou d'un vaporisateur.
Juste avant de mettre les pains au four, verser un verre d’eau froide dans le lèchefrite pour le « coup de buée » et cuire les pains pendant 15 à 20 minutes selon leur taille.
BRIOCHE BUTCHY
Cela fait quelques temps que je vois passer sur le net des brioches Butchy.
Alors quand j’ai voulu faire la mienne je me suis arrêtée sur la recette du blog Les Petites Idées Culinaires de Chris and Co que j'ai adapté à mes goûts.
Le principe est simple, le beurre est remplacé par de la crème fraiche et on parfume cette brioche comme on aime : pépites de chocolat, carré de chocolat, Nutella, pralines roses … Le façonnage en petites boules permet d’avoir des parts individuelles pour chaque personne, mes filles ont beaucoup aimé le principe (moi aussi d’ailleurs…)
J’ai utilisé le moule carré de Guy DEMARLE qui est parfait pour cette réalisation.
Vous pouvez faire cette recette au COOK’IN ou au robot pâtissier, je vous ai mis les deux versions. Vous avez aussi l’option manuelle dans ce cas vous devrez pétrir la pâte pendant au moins 15 mn.
A vous de jouer ….
Ingrédients pour 16 boules
500 g de farine
1 sachet de levure Brioche Gourmandises Guy Demarle
2 œufs
100 g lait entier
20 cl (ou 200 g) de crème fraiche épaisse entière
60 g de sucre
1 g de sel si vous n’utilisez pas la levure Brioche Demarle
16 carrés de chocolat ou du Nutella
Recette au COOK’IN
Dans le bol verser la levure et le lait, programmer 30 sec, température 40°, vitesse 3.
Ajouter la farine, les œufs la crème fraiche, le sucre (et le sel si vous n’utilisez pas la levure brioche DEMARLE). Programmer 2 mn pétrissage. Attendre 1 minute et reprogrammer de nouveau 2mn pétrissage.
La pate doit être filante légèrement collante aux doigts.
La mettre dans un cul de poule en inox et laisser pousser la pâte pendant 2 h à température ambiante.
Dégazer votre pâte en appuyant de nombreuses fois pour évacuer l’air.
Diviser la pâte en 16 boules.
Au centre de chaque boule glisser un carré de chocolat ou une cuillère de Nutella et refermer la boule.
Déposer chaque boule dans le moule carré. Recouvrir votre brioche d’un torchon propre et la laisser pousser au moins 3h.
Badigeonner la brioche de jaune d’œuf (délayé avec quelques gouttes de lait) et enfourner dans un four à 180° pendant 20 à 30 mn.
Attendre 30 mn avant de démouler la brioche.
Vous pouvez la saupoudrer de sucre glace avant de la déguster.
Recette au Robot Pâtissier
Dans le bol verser dans l’ordre la levure et le lait, la farine, les œufs la crème fraiche, le sucre (et le sel si vous n’utilisez pas la levure brioche DEMARLE).
Pétrir à l’aide du crochet pendant 5mn
La pate doit être filante légèrement collante aux doigts.
La mettre dans un cul de poule en inox et laisser pousser la pâte pendant 2 h à température ambiante.
Dégazer votre pâte en appuyant de nombreuses fois pour évacuer l’air.
Diviser la pâte en 16 boules.
Au centre de chaque boule glisser un carré de chocolat ou une cuillère de Nutella et refermer la boule.
Déposer chaque boule dans le moule carré. Recouvrir votre brioche d’un torchon propre et la laisser pousser au moins 3h.
Badigeonner la brioche de jaune d’œuf (délayé avec quelques gouttes de lait) et enfourner dans un four à 180° pendant 20 à 30 mn.
Attendre 30 mn avant de démouler la brioche.
Vous pouvez la saupoudrer de sucre glace avant de la déguster.
PAIN AU VIN ROUGE
Comme promis, je vous livre tous les secrets pour réussir un bon pain au vin rouge. Je vois d'ici votre tête un peu interrogative, mais ne vous y trompez pas, ce pain est vraiment délicieux ...
Il se marie à merveille avec le foie gras ou la confiture de poire au vin rouge (recette à suivre dans les prochaines semaines) .
Depuis que j'ai commencé mon partenariat avec La Villageoise que découvre des possibilités de cuisine avec le vin rouge que je n'aurais jamais soupçonné et vais de bonnes surprises en bonnes surprises. Alors n'hésitez plus et dépassez vos préjugés, cuisiner avec le vin rouge ça n'a rien de ringard, bien au contraire ça apporte beaucoup d'originalité et c'est délicieux.
Pour cette recette j'ai utilisé la levure préparation pains de DEMARLE (site Gourmandises) et le moule SILFORM ovale de DEMARLE.
Si vous souhaitez commander la levure n'oubliez pas de noter le code conseillère ORA14569 pour bénéficier d'une réduction de 3 euros.
Pour 8 personnes – 30 mn + 1h30 de pousse – Petit budget – Facile
Ingrédients
- 300 ml de vin rouge La Villageoise (6 toques)
- 500 g de farine
- 1 c à café de sel
Au cook'in
Au robot patissier
Astuce du chef
Le vin rouge amène un peu de fantaisie au pain.
Il se marie à merveille avec le foie gras et est excellent pour la recette de toasts figues et foie gras.
Il est également parfait pour accompagner la confiture de poires au vin rouge.
BRIOCHE AUX PRALINES ROSES
Souvent le dimanche, chez nous on fait un petit déjeuner amélioré, les recettes sont souvent les mêmes, pancakes ou pain perdu ou encore brioche. Le tout accompagné d'un bon chocolat chaud ou d'un thé.
L'avantage de la brioche, c'est que je peux la préparer la veille, du coup le matin je n'ai plus qu'à la mettre au four pour la faire cuire.
A chaque fois j'en fais une nature et une autre parfumée. Pour la recette d'aujourd'hui j'ai utilisé ajouté des pralines roses (je vous avais prévenu vous allez avoir beaucoup de recettes avec cet ingrédient qui est mon produits fétiche).
Les pralines se marient à merveille avec la brioche, ça amène un peu de croquant et la sucre juste ce qui faut . Ma copine chantal m'avait fortement recommandé les utiliser dans la brioche et je la remercie car elle avait raison : c'est EXCELLENT.
Vous pouvez aussi y mettre des pépites de chocolat ou des pépites de caramel c'est très bon aussi. Laissez parler votre créativité.
Ingrédients
1 sachet de levure brioche GOURMANDISES (le sel est pré-dosé dans le sachet c’est pour cette raison que je n’en ajoute pas dans la recette, si vous utilisez de la levure de boulanger classique pensez à rajouter 2 g de sel).
200 g de lait
500 g de farine
90 g de sucre
2 œufs
100 g de beurre
sucre perlé
Pralines roses (site GOURMANDISES)
VERSION COOKIN
Verser le lait, le sachet de levure Brioches GOURMANDISES dans le bol du COOKIN et mettre 30 sec, température 40°, vitesse 3.
Ajoutez la farine, le sucre et les œufs dans le bol, mettre 2 mn et appuyer sur la touche pétrissage.
Ajoutez le beurre coupé en petit morceaux et mettre à nouveau 2 mn et appuyer à nouveau sur la touche pétrissage.
Mettre une cuillère à soupe bombée de farine dans le bol et pétrir pendant 10 secondes.
Sortir la pâte du bol, la mettre dans un cul-de-poule ou un saladier et laissez pousser la pâte dans 1 heure. Elle doit doubler de volume.
Sortir la pâte et la mettre sur le plan de travail ou sur une Roul’pat DEMARLE, la dégazer en appuyant fortement à plusieurs reprises en donnant des coups avec le plat de la main, voir en donnant des coups de poing dans la pâte (c’est un très bon moyen de se défouler après une journée difficile …). Divisez le paton en deux.
Dans un premier paton ajouter des pralines roses ou des pépites de chocolat et mélangez. Divisez la pâte en 10, roulez des petits morceaux en boule et déposez dans le moule briochettes.
Avec l'autre moitié du pâton, rouler 3 boudins et ensuite tresser.
Couvrir d’un torchon et laissez pousser toute la nuit.
Le lendemain, préchauffez le four à 180°.
Badigeonnez la brioche d’un jaune d’œuf battu et parsemez de sucre perlé.
Faire cuire pendant 20 mn.
GALETTE DES ROIS BRIOCHEE
Comme on a tout le mois de janvier, pour manger des galettes, et d’après avoir commencé à en manger plusieurs, je remets ça demain, j’en profite donc pour vous donner la recette de la galette briochée (ma préférée) ….
La recette que je vous propose est réalisée au COOKIN (robot chauffant DEMARLE) mais vous pouvez la réaliser dans un robot pâtissier de type KITCHENAID en suivant le principe de pétrissage d’une recette de brioche classique.
Pour 12 à 16 personnes
1 sachet de levure brioche GOURMANDISES (le sel est pré-dosé dans le sachet c’est pour cette raison que je n’en ajoute pas dans la recette, si vous utilisez de la levure de boulanger classique pensez à rajouter 2 g de sel).
140 g de lait
60 g d’eau de fleur d’oranger
500 g de farine
90 g de sucre
2 œufs
100 g de beurre
sucre perlé
VERSION COOKIN
Verser le lait, la fleur d’oranger, le sachet de levure GOURMANDISES dans le bol du COOKIN et mettre 30 sec, température 40°, vitesse 3.
Ajoutez la farine, le sucre et les œufs dans le bol, mettre 2 mn et appuyer sur la touche pétrissage.
Ajoutez le beurre coupé en petit morceaux et mettre à nouveau 2 mn et appuyer à nouveau sur la touche pétrissage.
Mettre une cuillère à soupe bombée de farine dans le bol et pétrir pendant 10 secondes.
Sortir la pâte du bol, la mettre dans un cul-de-poule ou un saladier et laissez pousser la pâte dans 1 heure. Elle doit doubler de volume.
Sortir la pâte et la mettre sur le plan de travail ou sur une Roul’pat, la dégazer en appuyant fortement à plusieurs reprises en donnant des coups avec le plat de la main, voir en donnant des coups de poing dans la pâte (c’est un très bon moyen de se défouler après une journée difficile …).
Façonner la pâte en boule sur une toile SILPAT ou du papier sulfurisé, faire un trou au milieu et l’étirer doucement pour agrandir le trou et former une couronne.
Couvrir d’un torchon et laissez pousser toute la nuit.
Le lendemain, préchauffez le four à 180°.
Badigeonnez la galette d’un jaune d’œuf battu et parsemez de sucre perlé.
Faire cuire pendant 25 à 30 mn suivant votre four.
Et maintenant, régalez vous ….