RIZ AUX BLETTES
La blette est un légume que l’on aime bien manger en hiver et comme c’est un légume que produit ma maraichère, Aurore SOURNAC, je lui en achète régulièrement.
Alors pour varier les recettes après les tourtes aux blettes, je vous propose aujourd’hui une recette toute simple, rapide, délicieuse et légère.
En ce qui concerne les protéines, j'ai fait la recette avec des allumettes de bacon mais on peut les remplacer par ce que l’on a dans son frigo, lardons, restes de poulet, poissons, jambon etc ….
Pour ce qui est de l’épice j’ai utilisé du curry mais il peut être remplacé par du colombo, du pimenton de la véra ou du massala.
L’avantage de ce plat c’est qu'il est rapide et complet : féculent, légume et protéine. Que demander de mieux …
Ingrédients
1 botte de blettes
riz basmati
100 g d’allumettes de bacon
Curry
Lavez les blettes. Séparez les côtes (blanc) des feuilles (vert). Mettez les côtes de coté, vous pourrez les cuisiner le lendemain en gratin par exemple avec de la béchamel.
Coupez les feuilles en petits morceaux et les mettre dans une sauteuse avec un fond d’eau. Laissez cuire jusqu’à ce que l’eau s’évapore, les feuilles doivent être fondantes.
Ajoutez dans la sauteuse les lardons, 1 verre ½ de riz et 1 ou 2 cuillères à café de curry en poudre, mélangez bien jusqu’à ce que le riz soit bien coloré par le curry. Salez et poivrez suivant son goût.
Mettez 3 verres d’eau (le double de riz), faites cuire à feu doux jusqu’à totalement évaporation de l’eau.
Vous pouvez agrémenter votre plat avec un peu de sauce soja .