750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evaliya cuisine
28 janvier 2016

MA MATINEE AVEC NORBERT TARAYRE

NORBERT

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invitée en tant que bloggeuse à Paris à un cours de cuisine animé par Norbert Tarayre avec les gagnants du concours de La Villageoise. Autant vous dire que j’étais aux anges car pour moi il incarne la cuisine telle que je la conçois : raffinée mais simple et conviviale.

Alors pour vous faire partager ce pur moment de bonheur et de partage, je vais raconter cette journée magique.

On arrive à 8h40  à l’atelier des Sens à Paris, le temps de poser nos manteaux, préparer un café et Norbert arrive.

Fidèle à lui-même il nous tape la bise, envoi 2-3 vannes pour nous mettre dans l’ambiance et détendre l’atmosphère (et je dois dire que c’est assez efficace ….).

A partir de ce moment là on sait que la matinée va bien se passer, on prend un café ensemble et on commence à parler de pleins de sujets différents. En fait, j’ai l’impression d’être avec un pote, c’est déroutant mais agréable …

C’est un mec simple, plein d’humour et qui sait détendre et mettre à l’aise les gens qu’il a en face de lui. Une personne comme on les aime ……

A 9h15 le cours commence, il nous explique la recette que l’on va faire avec lui. Là je me dis : une seule recette en 3h ????

Mais en fait, dans cette recette il nous explique qu’on va apprendre plusieurs techniques différentes : réaliser un bouillon de crustacés, comment choisir, décortiquer, nettoyer et cuire des langoustines, comment bien manier le couteau pour faire des juliennes de légumes comme un pro (eh oui, ça parait bête, mais je n’avais jamais appris ….), comment réaliser un soufflé de pommes de terre, comment faire une réduction de vin rouge et de betteraves … Et là, d’un coup, je me dis que finalement 3h ça va être court …. 

Le cours débute, Norbert nous montre la technique et nous on reproduit ensuite sous l’œil attentif de Norbert. Autant il est très déconneur mais quand il parle cuisine et technique il est carré, sérieux et très pro (bon, ça ne dure pas très longtemps, on a très vite droit à une petite vanne comme seul Norbert sait les faire… mais finalement c’est ça qu’on aime chez lui ….).

La_villageoise_et_Norbert_05La_villageoise_et_Norbert_17

Cette façon de nous apprendre les choses est en fait très pédagogique car il se met à notre portée et nous parle comme si on était copains depuis toujours. Du coup, exit la pression et le stress, on a l’impression d’être dans notre cuisine avec Norbert.

La_villageoise_et_Norbert_19 La_villageoise_et_Norbert_15

Ce que j’ai bien apprécié aussi, c’est qu’en plus de la recette il ne manque pas une occasion de nous donner pleins d’astuces. Exemple : «  avec la purée qu’on vient de faire en rajoutant de la farine tu peux faire des gnocchis, si tu remplaces les carapaces des langoustines par des parures de poissons tu peux faire un fumet de poisson… ».

Bref, autant d’astuces et de conseils très précieux qui me resserviront dans ma cuisine de tous les jours.

La_villageoise_et_Norbert_24 La_villageoise_et_Norbert_26

Pour finir ce cours, on a droit à un dressage de l’assiette par Norbert en personne et là je dois dire que je me sens toute petite ….. Il nous dresse le plat en 2 mn top chrono pour un résultat bluffant …

La_villageoise_et_Norbert_01

Bon, je vais bien essayer de refaire la même chose à la maison mais je doute que le résultat soit aussi beau que celui de notre professeur …

La_villageoise_et_Norbert_31

A la fin du cours il prend le temps de nous signer nos tabliers, des autographes, des photos et de discuter un petit bout de temps avec nous.

TABLIER

J’ai passé la matinée sur un petit nuage (j’ai même encore un peu de mal à réaliser ce que je viens de vivre tellement ce moment était parfait …) avec un mec simple, sympathique, nature, abordable, sans chichis et surtout bourré de talent… Car quoi qu’en disent certains, pour moi c’est un bon cuisinier.

Quand je remonterai à Paris, j’irai faire un tour dans son restaurant à Puteaux Le Saperlipopette, j’ai vraiment hâte de goûter à nouveau à sa cuisine car à l’entendre nous parler de ses plats et ce cours de cuisine, tout ça m’a vraiment mit l’eau à la bouche.

Pour finir, en discutant avec lui, il nous a confié qu’il allait prochainement ouvrir des cours de cuisine accessible à tous …. Comment vous dire … Je réserve ma réserve ma place dés l’ouverture !!!!

Alors surtout Norbert ne change rien, reste comme tu es, tu es un mec formidable !!!!

La_villageoise_et_Norbert_03

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
waouhh la chance !! bonne journée bises
Répondre
C
Génial, quelle chance !! Tu as vraiment dû passer une super journée ! Bises
Répondre
C
Jolie rencontre !
Répondre
D
Coucou Sandrine, on voit à travers cet article que vous vous êtes vraiment éclatés, tout en apprenant pleins de choses, le pied quoi !! C'est sûr que Norbert est un cuisinier super agréable, rigolo et épatant à travers le petit écran, alors quelle chance tu as de l'avoir rencontré !!<br /> <br /> Voilà de quoi alimenter des idées pour tes futures recettes pour quelques temps je pense... <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Delphine
Répondre
A
Merci pour ce partage. Le temps de ton article j'étais un peu dans la cuisine avec vous ;). C'est une belle expérience veinarde ;) J'espère un jour moi aussi pouvoir assister à un de ses cours ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et encore bravo pour cette article .. j'ai adoré
Répondre
Publicité
Newsletter
155 abonnés

 

Logo_InternetGuyDemarle

   Résultat de recherche d'images pour

Si vous souhaitez dater un atelier culinaire ou des renseignements sur le ICOOK'IN (Robot Culinaire Chauffant Connecté) et les produits FLEXIPAN de GUY DEMARLE,

n'hésitez à me contacter.
Pour le site GOURMANDISES, renseignez mon code Conseiller : ORA14569




Evaliya cuisine
Evaliya cuisine
Archives
Publicité