Le mois de janvier c'est le mois des galettes alors même si l'épiphanie c'est le 6 janvier, chez nous on profite du week end pour se réunir en famille et partager la galette traditionnelle.
Même si j'ai une préférence pour la galette briochée (je vous avais donné la recette l'année dernière ici), aujourd'hui je partage une recette de galette à la crème d’amandes que j'ai trouvée sur le blog d'Audrey Cuisine, c'est un blog que j'aime beaucoup et où je trouve souvent mon bonheur pour varier mes repas.
Pour les pâtes feuilletées, je n'ai pas eu le temps de faire moi même, donc je les ai acheté toutes prêtes, par contre pensez à les prendre 100 % pur beurre c'est bien meilleur.
Ingrédients (pour une grande galette)
2 pâtes feuilletées
125 g de beurre
125 g de poudre d’amandes
125 g de sucre glace
25 g de farine
3 oeufs
Faire ramollir le beurre coupé en morceaux.
Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine. Puis ajouter les oeufs un à un en continuant de mélanger.
Dérouler la pâte feuilletée sur une silpat ou un papier sulfurisé.
Répartir la frangipane sur la pâte feuilletée. Laisser une bordure de 2 cm de libre sur les bords de la pâte feuilletée et mettre un peu d'eau sur la bordure à l'aide d'un pinceau.
Dérouler la seconde pâte feuilletée sur la première, et souder les bordures et appuyant dessus avec un couteau ou avec le doigt.
Préchauffer le four à 200 °, et enfourner la galette à mi-hauteur pendant 30 minutes.
Pour donner une jolie couleur à la galette, avant la cuisson il faut la badigeonner d’un sirop d’eau et de sucre. Le sucre en cuisant va caraméliser et donner la touche brillante à la galette.