PETIT SALE AUX LENTILLES
S’il y a bien un plat d’hiver que j’adore c’est bien celui-là et vu les températures et le temps que l’on a en ce moment, j’ai officiellement lancé la saison des plats mijotés.
Alors pour trouver la recette du petit salé je suis allée tout naturellement sur le blog de ma copine anne : Papilles et pupilles.
J’ai ajouté ma patte à la recette pour me l’approprier et je dois dire sur le résultat au-dessus de mes attentes. On a adoré !!!
Pour ce plat j’ai utilisé les saucisses de toulouse mon producteur de porc La Ferme de Veyrines. Si vous habitez dans la région n’hésitez pas à les contacter car ils livrent des colis de porc une fois par mois. Les produits sont d’excellente qualité et les producteurs passionnés par leur métier.
Ceux qui me connaisse savent que j’attache beaucoup d’importance aux circuits courts et pour moi acheter directement aux producteurs locaux est primordial. Cela permet d’avoir des produits de qualité à un prix juste pour le producteur et souvent pas plus cher qu’en supermarché. C’est pour cette raison qu’à chaque fois que je trouverai un producteur qui me plait je partagerai l’info sur mon blog.
Allez place à la recette….
N'oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter et de me suivre sur facebook,twitter, instagram et pinterest.
Ingrédients
550 g palette de porc demi sel
650 g d’échine de porc demi sel
4 saucisses de toulouse
450 g de lentilles vertes
Thym
Laurier
1 oignon
Poivre en grains
Poivre du moulin
Sel
Facultatif : 2 ou 3 carottes
Préparation
Dans une cocotte mettre ½ oignon couper en 4, 4 feuilles de laurier, 1 branche de thym, une branche de romarin, quelques grains de poivre, l’échine et la palette. Couvrir largement d’eau et faire cuire pendant 60 mn.
Les viandes doivent toujours être immergée dans l’eau, si besoin n’hésitez pas à rajouter de l’eau chaude.
Ajouter les saucisses et prolonger la cuisson pendant 20 mn.
Dans une autre cocotte, verser un filet d’huile, faire revenir quelques minutes le ½ oignon restant coupé en petit morceaux.
Verser les lentilles et mettre 3 fois leur volume en eau, ajouter des feuilles de laurier, du thym, du romarin et du poivre du moulin.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter 2 ou 3 carottes que vous aurez au préalablement pelées et couper en rondelles.
Faire cuire jusqu’à ce que l’eau soit quasiment évaporée.
Dégustez.