LES VIM'S
Il y a quelques mois, j'ai revisité pour mon partenaire La Villageoise les célèbres gâteaux à la gelée de fruits. Et aprés avoir fait goûter mes gâteaux au staff de la Villageoise et à mon entourage, une chose est sûre je referai cette recette, c'est un vrai délice.
Quel plaisir de pouvoir déguster mes gâteaux préférés fait maison ..... Alors n'hésitez plus, lancez vous et vous ne serez pas déçu.
Vous pouvez adapter ma recette selon vos goûts et modifier les ingrédients de la gelée on utilisant des fruits rouges, de la mangue, de la figue.....
J'ai réalisé cette recette dans les empreintes Florentins de DEMARLE mais vous pouvez également la réaliser dans le nouveau moule Palets.
Suivez moi sur facebook, twitter, instagram, pinterest sous evaliya cuisine et n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de mon blog.
Pour 8 personnes – 45 mn – budget moyen – difficulté moyenne
PREPARATION
Pour le biscuit
2 œufs
50 g de sucre
30 g de farine
30 g de fécule de maïs
1 c à café de levure chimique
2 s à soupe de d’huile de tournesol
Pour la gelée de vin chaud
25 cl de vin rouge La Villageoise (5 toques) + 1 sachet d’épices touche d’intensité (sachet d'épices présent dans la toque sur la bouteille)
2 c à café d’épices à vin chaud (zeste de citron, orange, cannelle, badiane, girofle, muscade)
50 g de purée de framboises
2 g d’agar agar
Couverture
200 g de chocolat noir à pâtisser
PREPARATION
Pour le biscuit
Préchauffer votre four à 200°C.
Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, la fécule et la levure, mélanger délicatement à la spatule. Ajouter l’huile et mélanger à nouveau.
Répartir le mélange dans des moules à tartelettes de diamètre 6 cm (si vous n’utilisez pas de moule en silicone, pensez à beurrer et fariner chaque moule).
Faire cuire au four à 200°C pendant 10 mn. Laisser refroidir, démouler et nettoyer les moules.
Pour la gelée
Verser le vin rouge, le sachet d’épices et les épices à vin chaud dans une casserole.
Faire bouillir pendant 5 mn. Ajouter la purée de framboises + la poudre d’agar agar.
Remuer et prolonger la cuisson pendant 3 – 4 mn. Filtrer le mélange.
Verser le liquide dans les moules à tartelettes (environ 2-3 mm), poser la génoise sur le liquide et laissez durcir. Quant la gelée est prise démouler et nettoyer les moules.
Couverture
Faire fondre le chocolat au bain marie, déposer une cuillère de chocolat dans chaque moule, poser le biscuit et la gelée sur le chocolat, appuyer légèrement pour bien faire remonter le chocolat jusqu’en haut du moule et laissez refroidir. Démouler et déguster.
Si vous le souhaitez vous pouvez faire fondre du chocolat blanc au bain marie et faire des rayures sur les gâteaux en faisant couler le chocolat blanc sur le chocolat noir.
Astuce du chef
La gelée de vin rouge se marie à merveille avec le chocolat noir de la couverture et apporte une touche d’originalité au célèbre gâteau.