TARTINEFLETTE
Depuis quelques jours les températures commencent à baisser doucement et à la maison le poêle à reprit du service.
Donc les plats d'hiver reprennent leur place dans nos assiettes. Nous il a deux plats qu'on adore en cette saison c'est la raclette et la tartiflette. Bon OK ce n'est pas trés light mais ça a au moins le mérite d'être réconfortant...
Pour mon partenaire La Villageoise, j'ai eu l'idée de revisiter la Tartiflette en version individuelle sur une tartine. Car chez nous les tartines sont devenues une institution le dimanche midi.
Le résultat a été bluffant. Cette tartine est gourmande et excellente. Parfaite pour notre repas du dimanche.
A vous de juger.
Pour 4 personnes – 30 mn – Budget moyen – Facile
Ingrédients
4 tranches de pain (d’une grosse miche de pain)
1 oignon
10 pommes de terre rattes
20 cl de vin blanc La Villageoise (4 toques)
250 g de reblochon
25 cl de crème liquide entière
poivre
Pelez les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur dans le panier de la cocotte minute avec un fond d’eau (10 mn à partir du déclenchement de la soupape). Les laisser refroidir et coupez les en tranches. Versez la crème liquide dans une sauteuse, y verser les pommes de terre, le poivre, faire cuire 5 mn à feu doux pour que la crème épaississe et nappe bien les pommes de terre. Réservez.
Pelez, coupez et hachez l’oignon. Le mettre dans une poêle avec une cuillère à café d’huile. Le faire un peu rissoler et ajoutez le vin blanc, laissez réduire à feu doux quelques minutes (jusqu’à complète évaporation du vin). Réservez.
Coupez 4 tranches de pain et sur chaque tranche répartir dans l’ordre : ¼ de l’oignon, une tranche de jambon de bayonne, des tranches de pommes de terre et des morceaux de reblochon.
Mettre les tranches de pain garnies sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé et au four sur position GRILL pendant 5 mn (le fromage doit légèrement fondre).
Servir chaud.
Astuce
Les tartines peuvent être accompagnées d’une salade aux noix.
Le reblochon peut être remplacé par du camembert et le jambon de Bayonne par du bacon.