PINTADE EN COCOTTE
En ce moment je n'ai pas la force de cuisiner, j'ai succomber au virus hivernal : grippe et sinusite. Donc en attendant de pouvoir retourner dans ma cuisine je vous remonte une recette que j'avais publié il y a quelques mois et qui sera parfaite pour les fêtes.
Mais comme mon état ne m'empêche pas de réfléchir à pleins de nouveaux plats, quant je serai de nouveau sur pieds le four va chauffer.... A bientôt.
Je vous propose aujourd'hui une recette qui me tient à coeur, c'est une recette que m'a gentiment été donnée par mon beau frère.
Pour noël j'avais acheté une pintade mais comme je fais rarement de grosses volailles j'étais en panne d'inspiration. Et c'est là que jacques est arrivé et a sauvé mon repas en me préparant une pintade en cocotte.
On s'est tous régalés, alors avec son accord, j'ai tout de suite pensé à mon partenaire La Villageoise pour partager cette délicieuse recette.
Alors, dans quelques jours c'est le week end qui commence, donc si vous êtes en manque d'inspiration pour votre repas dominical, n'hésitez plus et courez acheter une pintade, vous verrez vous ne serez pas déçu.
Pour moi c'est sûre, cuisine rime vraiment avec partage et convivialité.
Encore un grand merci à Jacques !!!!!!!!!
Le Vin idéal
Vin blanc + épices pincée aromatique
Astuce du chef
La pintade peut être remplacée par un poulet et les épices Massala par du curry. J'utilise toujours la marque Terre Exotique que j'apprécie beaucoup pour leur qualité.
Le sachet d’épices Touche d’intensité relève agréablement la pintade et la cuisson à la cocotte permet de rendre la chair de la pintade moelleuse.
Pour 7 personnes – 1 h 45 mn – Budget moyen – Difficulté moyenne
1 pintade d’1,5 ou 2 kg
25 cl de vin blanc La Villageoise (5 toques) + 1 sachet d’épices Touche d’Intensité
400 ml de bouillon de volaille
1 bouquet garni (3 feuilles de laurier, thym, romarin)
500 g de purée de tomates
4 carottes
500 g de pommes de terre rattes
1 oignon, 2 échalotes et 3 gousses d’ail
2 cuillères à café d’épices Massala
1 c à soupe d’huile et une noisette de beurre
Mettre 1 cuillère à soupe d’huile dans une cocotte et faire revenir la pintade sur toutes les faces.
Sortir la pintade et réservez. Retirez la graisse de la cocotte.
Pelez et coupez en morceaux l’oignon, les échalotes, les gousses d’ail et les mettre dans la cocotte avec une noisette de beurre et une cuillère à soupe d’huile. Laissez rissoler 3mn.
Remettre la pintade dans la cocotte, déglacez avec le vin blanc, puis ajoutez le fond de volaille à mi hauteur de la pintade et la purée de tomates.
Couvrir la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 30mn tout en arrosant la viande régulièrement avec la sauce.
Ajoutez le sachet d’épices Touche d’intensité, 2 cuillères à café d’épices Massala et les pommes de terre préalablement pelées et coupées en 2 (suivant leur grosseur).
Couvrez et prolongez la cuisson de 30 ou 45 mn suivant le poids de la pintade en continuant d’arroser régulièrement.