CANELES BORDELAIS
La semaine dernière pour le lycée de ma fille j'ai eu pour mission de faire des gâteaux et j'ai aussitôt pensé à faire des canelés.
La première raison de ce choix est que j'aime particulièrement faire cette spécialité de notre région et depuis que la société DEMARLE a sorti l'empreinte Canelés j'en fais beaucoup plus souvent qu'avant car c'est plus facile et plus rapide de les réaliser. Plus besoin de passer du temps à graisser les moules, je fais la pâte la veille et le lendemain je verse la pâte dans les 15 empreintes et direct au four. Quant au démoulage, plus de problème, on retourne l'empreinte et tous les canelés tombent de l'empreinte : un Vrai Bonheur !!!!!!
Pour les ingrédients, je prends toujours du sucre blond BIO, du rhum blanc (pas celui pour les gâteaux mais celui pour les ti’punch), la farine c’est de la T65 et le lait dans la mesure du possible je prends du lait entier BIO. En ce qui concerne la vanille j’achète mes gousses chez La Case à Vanille, ils font des gousses de vanille de très bonne qualité pour un prix relativement correct.
Allez, j'arrête de vous faire languir, je vous donne la recette et si vous êtes intéressé par l'empreinte Canelés de DEMARLE, n'hésitez pas à me contacter.
Propoints Weight Watchers : 4 PP le canelé
Pour 15 canelés
Ingrédients
500 ml de lait
50 g de beurre
100 g de farine
250g de sucre en poudre
2 œufs entiers
2 jaunes d’œufs
30 ml de rhum
1 gousse de vanille
Faire frémir le lait avec les graines de la gousse de vanille et laisser infuser.
Mélanger au fouet le sucre et la farine.
Ajouter les œufs et les jaunes puis verser 1/3 de lait. Mélanger. Verser le beurre fondu, le reste de lait et le rhum.
Laisser reposer une nuit au frigo.
Le lendemain, préchauffer votre four à 240°C et placer votre empreinte sur la plaque perforée.
Mélanger la préparation au fouet et remplissez les empreintes au ¾.
Faites cuire 20 mn à 240°C et 35 mn à 180°C.
Démouler dès la sortie du four.